ENGENDRER
ET SE LAISSER ENGENDRER EN

communauté

Scroll

8 juin 2024

Cette journée interdiocésaine s'adresse à toutes et tous les catéchistes ou accompagnateurs/accompagnatrices pour la catéchèse ou le catéchuménat. Rendez-vous le 8 juin 2024 à Namur de 9h30 à 16h. Nous aurons le privilège de recevoir les professeurs Enzo Biemmi et Ivo Seghedoni comme intervenants.

Collège Notre-Dame de la Paix
Place Notre Dame de la Paix 5, 5101 Erpent

Rendez-vous sur TOGETZER pour organiser un covoiturage ou pour vous inscrire au trajet groupé en train à partir des différentes gares de Bruxelles (15€ et avant le 1/06)

Accès en bus à partir de la gare de Namur

Quand

Le 8 juin 2024 de 9h à 16h

  • 09h00 Accueil
  • 09h30 Introduction
  • 00h00 Intervenants
  • 00h00 Travail en groupe
  • 12h30 Repas (pique-nique)
  • 13h45 Intervenants
  • 15h00 Travail en groupe
  • 00h00 Conclusion
  • 16h00 Fin de la journée

Combien

5 € à verser au compte BE73 7320 2589 9960. Veuillez préciser "8juin" et vos nom et prénom dans les communications

Inscription

Un souci pour envoyer ce formulaire?
Vérifiez ⇑ en haut ⇑ s'il n'y a pas un capcha à valider
ou ⇨ Accédez au formulaire via google

intervenants

plus de vidéos

D’une paroisse de l’entretien religieux à des communautés missionnaires Les mots sont ici décisifs : d’une paroisse (ce qui dit structure, organisation, services…) à des communautés (ce qui dit personnes, groupes, relations, espaces communicationnels) missionnaires (ce qui dit des communautés qui recommencent à proposer la foi par le témoignage, la parole et l’immersion dans un tissu de vie communautaire).
Une conversion missionnaire de la catéchèse ?, Enzo Biemmi

Si nous vivons un "changement d'époque" , nous ne pouvons pas conserver les dispositifs de communication de la foi qui ont été conçus pour une époque qui n'est plus la nôtre. Si la catéchèse comprise comme "doctrine" avait un sens dans notre "petit monde ancien", et si la catéchèse "pour la vie chrétienne" était une stratégie postconciliaire, aujourd'hui nous avons besoin que la communauté chrétienne aille à la recherche de nouvelles façons de communiquer la foi, plus missionnaires, avec le courage d'être "église en sortie" de schémas et de modèles qui ne sont plus adéquats.
L'initiation chrétienne et la Seconde annonce, Ivo Seghedoni

La catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.
Actes du congrès de l'Equipe Européenne de Catéchèse, Enzo Biemmi, André Fossion

logo CICCCICC
pour l'Église catholique de Belgique
| mail : catechesebe@gmail.com | © 2023 infographie:caignet.be