D’une paroisse de l’entretien religieux à des communautés
missionnaires Les mots sont ici décisifs : d’une paroisse (ce qui dit
structure, organisation, services…) à des communautés (ce qui dit
personnes, groupes, relations, espaces communicationnels) missionnaires (ce qui dit des communautés qui recommencent à proposer la foi par le témoignage, la parole et l’immersion dans un
tissu de vie communautaire).
Une conversion missionnaire de la catéchèse ?, Enzo Biemmi
Si nous vivons un "changement d'époque" , nous ne pouvons pas conserver les dispositifs de communication de la foi qui ont été conçus pour une époque qui n'est plus la nôtre.
Si la catéchèse comprise comme "doctrine" avait un sens dans notre "petit monde ancien",
et si la catéchèse "pour la vie chrétienne" était une stratégie postconciliaire,
aujourd'hui nous avons besoin que la communauté chrétienne aille à la recherche de nouvelles façons de communiquer la foi,
plus missionnaires, avec le courage d'être "église en sortie" de schémas et de modèles qui ne sont plus adéquats.
L'initiation chrétienne et la Seconde annonce, Ivo Seghedoni
La catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.
Actes du congrès de l'Equipe Européenne de Catéchèse, Enzo Biemmi, André Fossion